lundi 16 janvier 2012

EELV a-t-il encore une raison d'exister ?

Vendredi 13 janvier, l'eurodéputé  Daniel Cohn-Bendit a déclaré : « pour moi, c'est François Hollande ». Fin de séquence pour Eva Joly, ou décision attendue ?


En 2009 et 2010, Europe Ecologie et Les Verts s'associent, pour les scrutins européens et régionaux. Deux élections où la parole des écologistes a une raison d'être entendue : l'Europe, avec ses règlements environnementaux, et les régions, avec ses transports, sont des thématiques naturelles des Verts.
Le 13 novembre 2010, le parti EELV (pour Europe Ecologie Les Verts) est créé. Surfant sur l'illusion des derniers scores conjoncturellement élevés, l'ambition proclamée est de faire jeu égal avec le Parti Socialiste. Des négociations contraignantes sont alors lancées.

Depuis, la situation a évolué. Les élections cantonales ont stoppé l'avancée d'EELV dans les urnes. La primaire socialiste s'est terminée, et avec elle son lot de promesses écologistes. L'accord législatif avec le PS s'est conclu dans le sang et les larmes. Enfin, les divisions internes, déjà marquées lors de la primaire écologiste par le départ de Nicolas Hulot, se sont ravivées : Yannick Jadot, porte-parole d'Eva Joly, a même démissionné le 23 novembre dernier.


Aujourd'hui, dans quel état se trouve la campagne d'Eva Joly ? La morosité domine. Les intentions de vote continuent de diminuer. Les cadres du parti réfléchissent à un retrait de la course à la présidentielle de leur « championne ». Eva Joly continue de proposer des idées étranges (comme deux nouveaux jours fériés). Surtout, l'écologie a disparu des thématiques de campagne, au profit de considérations sociales proches des revendications d'extrême-gauche.

Dans ce cadre, EELV doit-il encore présenter une candidate pour le 22 avril prochain ? Je ne le crois pas. Pour éviter un échec électoral, pour tenter de préserver son accord électoral avec le PS, et pour garder un budget à l'équilibre, Eva Joly pourrait se retirer.

Dès lors, les Verts pourraient jouer leur rôle premier qu'ils n'auraient jamais dû dépasser : celui d'agitateur d'idées. Maintenant que l'écologie est intégrée dans les programmes de tous les partis politiques, EELV ne doit pas s'enfermer dans le sectarisme de propositions poussées à l'extrême, ni s'exclure d'accord électoraux à l'amiable avec d'autres partis de gauche.

L'écologie politique doit-elle exister ? Je ne le crois plus. La seule écologie encore utile, qui porte ses fruits et qui peut réellement changer certaines situations intolérables est l'écologie militante, associative. Qu'a fait EELV pour l'écologie en trois ans ? Rien. Qu'ont fait des associations comme Greenpeace ? Ils contraignent chaque jour les gouvernements et les industries à adopter des conduites plus respectueuses de l'environnement.

Passons-nous d'EELV. Les idées apportées sont négligeables, et le succès de leurs thématiques est de toute façon assuré par les autres candidats. La priorité aujourd'hui n'est pas la défense des ours blancs du zoo de Vincennes, mais la protection des citoyens français face aux conséquences de la crise économique.

La démocratie supportera la fin d'EELV : Jean-Luc Mélenchon assure déjà la relève des idées. Nos finances publiques n'y trouveront rien à redire : EELV a bénéficié de 1,7 millions d'euros de subventions publiques en 2010.

1 commentaire:

  1. 1) Il n'y a jamais eu association de Europe Ecologie d'un côté et des Verts de l'autre pour la simple raison que Europe Ecologie était le nom du rassemblement rassemblant Les Verts et tous ceux voulant participer à cette aventure...
    Les Verts faisaient donc parti de Europe Ecologie qui n'était que le nom de l'étiquette du rassemblement


    2) Les cantonales n'ont rien arreté du tout...
    Avec 8% EELV réalise un score du double des cantonales de 2004 sur les mêmes cantons
    http://blog.vertchezmoi.net/quels-gagnants-pour-les-cantonales/


    3) Les divisions ont été bcp exagéré, parlons plutôt de quelques égos (je pense surtout à DCB et à Hulot) qui ont bcp occupé les médias...

    Partant de là les médias depuis quelques mois ont fini par retourner à leurs habitudes (qui ne demandent pas de bcp réfléchir)
    Cela fait une belle histoire à raconter sans trop se prendre la tête pour l'inventer...


    4) Le retrait de Eva Joly est donc la nouvelle occupation de certains médias...
    je ne rajouterai rien de + (surtout la conclusion)
    que http://adriensaumier.fr/index.php?post%2F2012%2F01%2F16%2Fretirer-la-candidature-ecolo-eva-joly-235e-episode

    Au passage il répond à une interrogation (la soit disante disparition de certaines thématiques au profit de thématiques d'extreme gauches)


    5) je ne suis enfin pas du tout d'accord avec ta conclusion

    Aussi bien sur l'intégration de l'écologie par les autres partis
    (on est loin du compte... surtout quand on compare à d'autres pays ;) )

    Que dans les actes...

    De + qu'a fait EELV depuis 3 ans ?

    Et bien EELV a des élus
    et ceux ci (quelquesoit leurs nombres) ont des bilans
    aussi bien dans les communes, les départements, les régions, à l'assemblée et au parlement européen...

    Imaginons de telles assemblées sans écolos ?
    Il est fort à parier que les choses seraient très différentes...
    Mais d'ailleurs il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde...
    malgré des partis "socialistes" ou conservateurs (notamment en Europe) bien plus écolos qu'ici en France... l'avancée de l'écologie est bien proportionnelle au poids des écologistes dans les institutions...


    L'écologie répond parfaitement à la crise économique... et possède même certainement les meilleurs solutions...
    evajoly2012.fr/2012/01/13/discours-deva-joly-sur-le-pacte-ecologique-pour-lemploi/

    RépondreSupprimer