samedi 21 mai 2011

Projet RS : label « Produit de France »

En réponse à mon article sur de possibles avantages à un retour des droits de douane, j'ai lu dans le projet de République Solidaire diverses mesures pour favoriser le patriotisme économique et encourager l'achat de produits nationaux ou locaux, respectueux de l'environnement, de l'emploi, et favorisant les exportations. Je retiens ici une mesure : la création d'un « label "Produit de France" avec un logo unique clairement identifiable ».

Un tel label est demandé par les consommateurs, qui veulent savoir d'où viennent les produits qu'ils achètent, et par les professionnels, qui espèrent bénéficier de retombées positives. Pour répondre à cette attente, le gouvernement vient de lancer le 19 mai dernier le label « Origine France Garantie », applicable à tout produit dont 50% de la valeur ajoutée est française et qui prend ses caractéristiques essentielles en France.

Sur ce label, Jean-Louis Borloo a déclaré « C'est une bombe ! ». Néanmoins, il est très imparfait : il coûte cher (plus de 20 € par mois) pour les PME et un délai de six mois est requis pour être décerné. On peut également penser qu'il sera peu utilisé et peu pris au sérieux, car son lancement est passé inaperçu et qu'il n'est pas clairement identifiable.


C'est pourquoi je demande autre chose. Déjà, un logo plus sérieux, plus visible, qui mette réellement en valeur l'origine du produit. Ensuite, un logo obligatoire pour tous les produits français, au même titre que le "made in France" souvent caché. Enfin, un label gratuit et facile à obtenir, pour plus de simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire